11 juillet 2014

Burger de quinoa, de lentilles et de champignons

Parmi toutes les recettes végétariennes que j’ai proposées, vous avez peut-être remarqué que les burgers reviennent plutôt souvent! Je les aime parce qu’ils me permettent d’être créative et d’en varier les ingrédients. Aussi, quand j’en prépare en grande quantité et que j’en congèle, ça me fait des repas ultra rapides et appréciés auprès de mes enfants. Parce qu’on le sait, quand ça passe le test auprès de nos petits amours, on se sent vraiment un parent formidable!

La boulette que je vous propose aujourd’hui est légèrement croquante à l’extérieur et tendre, sans être molle à l’intérieur.

Elles m’ont vraiment plu!



Burger de quinoa, de lentilles et de champignons


Ingrédients

     ●  1 c. à soupe d’huile d’olive
     ●  1 tasse d’oignon, haché finement
     ●  8 onces de champignons, hachés
     ●  2 gousses d’ail, écrasées
     ●  1½ tasse de lentilles brunes ou vertes, cuites, rincées et égouttées
     ●  1½ tasse de quinoa, cuit
     ●  tasse de flocons d’avoine
     ●  2 c. à soupe de sauce tamari
     ●  1 c. soupe de pâte de tomate
     ●  2 c. à thé de moutarde de Dijon
     ●  1 c. à thé de thym frais, haché
     ●  1c. à thé d’origan, haché
     ●  1 c. à thé de sel
     ●  ½ c. à thé de poivre


Préparation

Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyennement élevé et ajouter les oignons et les champignons. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le liquide se soit évaporé. Ajouter l’ail et cuire 1 minute supplémentaire.

Ajouter les lentilles puis passer au robot-culinaire jusqu’à ce que la préparation ait une texture grossière. Elle ne doit pas être trop lisse et les morceaux de légumes et de lentilles doivent toujours être apparents. Transférer dans un bol.

Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.


Former des galettes et les déposer sur une tôle antiadhésive ou recouverte d’un papier parchemin. Dans un four préchauffé à 425 F, cuire pendant 15 minutes. Les retourner et cuire encore de 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les galettes aient une belle couleur dorée.



17 commentaires:

Babette a dit…

Elles ont l'air très bonnes, ces boulettes, et nutritives en plus. J'aimerais bien les essayer.

Végérebelle a dit…

Merci Babette! Elles étaient en effet délicieuses!

Jessica Eagle a dit…

En effet, elles semblent succulentes ces boulettes. Merci du partage :)

Unknown a dit…

Wow! Je dois que je ne m'attendais pas à ce que se soit aussi délicieux! Merci pour cette recette.

Végérebelle a dit…

Merci beaucoup, c'est très gentil!

Unknown a dit…

Bonjour,

Pensez-vous que je peux les faire cuire sur le BBQ?

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Ces boulettes sont délicieuses!!!! Merci pour cette recette. J'ai une petite question... Tu dis que tu les fais congeler. Est-ce que tu les fais cuire avant? Bonne journée! :)

Unknown a dit…

Bonjour, quelqu'un sait il le nombre environs combien de portion cela donne ??

h b a dit…

Bonjour, on aimerait une réponse s.v.p. peut-on les congeler avant ou après la cuisson? Merci.

Léa a dit…

Le gout est bon mais mes boulettes ne tiennent pas, elles s’égrainent :(

Unknown a dit…

Bonjour, par quoi je peux remplacer lavoine vous pensez? Merci

Unknown a dit…

Bonjour, désolée mais les boulettes se sont égrenées et le goût n’est pas assez relevé. Merci quand même pour la recette.





Ysa a dit…

Puis-je faire cuire le mélange égrainé pour faire un pâté chinois ?

Pauline a dit…

Vos galettes me tente beaucoup :) Mais les doses sont pour combien de pièces ? Merci

Anonyme a dit…

ne pas cuire avant congélation

Anonyme a dit…

J'ai eu peur de me retrouver avec des galettes qui s'égrainent. J'ai donc modifié la recette un brin. Pour commencer j'ai passé la farine d'avoine au mélangeur rapide jusqu'à ce qu'elle soit en farine. J'ai suivi le reste de la recette sauf que j'ai mis du ketchup au lieu de la pâte de tomate et j'ai utilisé des shitakés comme champignons. Le résultat est wow en goût et en texture!

Enregistrer un commentaire