22 juillet 2013

Vol-au-vent aux légumes et au tofu

Je profite de l’été pour lire et écrire, pour faire du ménage et pour prendre des bonnes doses de soleil.

Ah! Et je cuisine également des vol-au-vent.

C’est là un beau résumé de mon été. Hi hi!



Vol-au-vent aux légumes et au tofu


Ingrédients

(pour 8 vol-au-vent)

     ●  2 c. à soupe d’huile d’olive
     ●  2 tasses de tofu, extra ferme, coupé en petits dés
     ●  1 tasse de carottes, coupées en petits morceaux
     ●  1 échalote française, hachée
     ●   tasse de céleri, coupé en petits cubes
     ●  ¼ tasse de beurre ou de margarine végétale
     ●  ¼ tasse de farine
     ●  ½ tasse de vin blanc
     ●  2 ½ tasse de lait
     ●  1 gousse d’ail, écrasée
     ●  1 feuille de Laurier
     ●  ¾tasse de petits pois congelés
     ●  ½ tasse de maïs en grains
     ●  Sel et poivre
     ●  8 vol-au-vent


Préparation

Dans une casserole, cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et réserver.

Dans une poêle, saler et poivrer le tofu puis le cuire dans 1 c. à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver.

Dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, cuire l’échalote française et le céleri jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

Ajouter le beurre ou la margarine et l’ail et cuire pendant 30 secondes.

Ajouter la farine et cuire encore 1 minute en brassant constamment.

Ajouter le vin en brassant constamment, puis ajouter le lait graduellement, en brassant jusqu’à ce que la sauce devienne homogène.

Ajouter la feuille de Laurier, les petits pois, les grains de maïs, les carottes et le tofu. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 10 minutes. Saler et poivrer au goût.

Pendant ce temps, déposer les vol-au-vent sur une plaque à cuisson et les cuire au four à 325 °F pendant 5 minutes.

Sortir les vol-au-vent du four, en retirer les capuchons et les disposer dans les assiettes. Remplir de garniture et  servir.



9 commentaires:

spoulin23 a dit…

Merci pour cette recette! J'essaie ça dès ce soir ! :)

Éphée Lafée a dit…

Ça ça pogne en titi chez nous!

Kim a dit…

Jamais testé le vol-au-vent au tofu, mais je veux bien essayer:)

Mademoiselle B a dit…

Je dois absolument faire ça! Mais je vais attendre que la température rafraichisse, car j'associe les vol-au-vent à l'hiver...

Catherine alias Radisjoli a dit…

J'aime bien cette nouvelle variante de vol-a-vent. Merci Végérebelle!

Babette a dit…

Wow, moi qui adore les vol-au-vent!

Jessica Eagle a dit…

Ohhhh miamm !!! Ta version de vol au vent semble délicieuse. Il y a tellement longtemps que j'ai mangé des vol-au-vent. J'suis dûe :)

Clémentine a dit…

Ça a l'air hyper bon!!!

Unknown a dit…

J'ai testé cette recette, elle est délicieuse, mais personnellement j'ai rajouté de la noix de muscade! repas coloré, bon intermédiaire entre la fin de l'été et le début de l'automne!

Enregistrer un commentaire