28 octobre 2012

Risotto à la citrouille et au safran

J’ai l’impression de délaisser mon blog ces temps-ci, non par manque d’intérêt, mais plutôt par manque de temps. Concilier le travail et la famille est un défi de tous les instants, entre les courses, les tâches ménagères, les repas, les bains, les devoirs, le transport pour les activités des enfants… Hihi! Je suis essoufflée juste de l’écrire!

Je manque de temps pour cuisiner des nouveaux plats ou des repas plus élaborés. J’adore cuisiner mais quand je dois le faire en vitesse après une longue journée de travail, je manque de motivation! Et vous, arrivez-vous à concilier travail, famille et popote?

J’ai quand même pris le temps, la semaine dernière, de cuisiner un charmant petit risotto à la citrouille et au safran! C'est une version un peu modifiée de celle-ci.

Joyeuse Halloween!



Risotto à la citrouille et au safran


Ingrédients

     ●  4½ tasses de bouillon de légumes
     ●  1/2 c. à thé de filaments de safran
     ●  1 c. à soupe d’huile d’olive
     ●  1 oignon, haché finement
     ●  2 tasses de riz Arborio
     ●  1 tasse de vin blanc sec
     ●  2 tasses de chair de citrouille, cuite et réduite en purée
     ●  1/2 tasse de fromage parmesan, râpé (facultatif)


Préparation

Dans un bol, mélanger ¼ tasse de bouillon avec le safran. Réserver.

Faire bouillir le reste de bouillon (soit 4¼ tasses) dans une casserole puis réduire à feu doux. Couvrir.

Dans une autre casserole, faire cuire l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Ajouter le riz et cuire 2 minutes en remuant fréquemment.

Verser le vin et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter la citrouille et remuer.

Verser le bouillon de légumes, une tasse à la fois et attendre que le liquide soit absorbé avant d’en verser de nouveau. Terminer avec le bouillon  contenant le safran. Quand tout le bouillon a été utilisé, le riz devrait être crémeux et tendre. Sinon, ajouter un peu d'eau bouillante. La cuisson prend environ 30 minutes.

Ajouter le parmesan. Servir et ajouter d’autre parmesan.


5 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Hummm quel délice, cette recette! Je l'ajoute à mes recettes à essayer prochainement. J'ai justement deux belles petites citrouilles qui patientent sagement sur mon comptoir :)

J'essaie tant bien que mal de concilier 4 jobs, la principale étant l'enseignement, la popote, l'entraînement et les amis. Je cuisines toujours plusieurs portions dans le but d'avoir des repas à portée de main dans le réfrigérateur quand je suis pressée et pour en congeler pour un plus long terme.

Jessica Eagle a dit…

Ohhhh...comme ce risotto m’apparait appétissant et délicieux. Il semble avoir une très belle consistance. J'vais toutefois devoir me trouver une autre citrouille pour l'essayer :)

C'est vrai que ça doit être essoufflant par moment tenter de concilier toutes les sphères de notre vie avec une petite famille en plus. J'ai souvent l'impression de manquer sévèrement de temps pour m'adonner à certaines activités et on n'a pas d'enfant. J'peux donc imaginer le "jonglage" avec une belle petite famille en plus. Avoir de nos petits plats congelés en réserve est grandement pratique & apprécié en manque de temps.

Bonne chance et ne sois pas trop dur sur toi :)

Babette a dit…

Est-ce que les enfants ont aimé la couleur orange du risotto? Il a l'air très bon!

lafeefatty a dit…

Bonjour végérebelle, un petit mot pour te dire que je viens de découvrir ton blog et j'adore ce que tu fais. Je vais inscrire ton blog dans mon blogroll car ce sont de belles recettes santé et gourmandes, intéressantes, éclatées! Merci!!

Végérebelle a dit…

Mademoiselle B et Jessica Eagle : Des plats congelés! C'est une solution sensationnelle aux soirées pressées! Il va falloir que je me remette à cuisiner en grande quantité pour avoir des plats plus tard dans la semaine!

Babette : Mes enfants n'ont pas parlé de la couleur de mon risotto. Je suppose qu'ils ont l'habitude de voir de la couleur dans leur assiette.

Lafeefatty : Je te remercie beaucoup pour ton commentaire! Dès que j'ai un moment, j'irai jeter un coup d'oeil du côté de ton blog.

Enregistrer un commentaire