1 avril 2012

Seitan Stroganoff

Voici une recette végétarienne que je cuisine depuis très longtemps! Mon amoureux et mes enfants l’adorent… Oui, même s’il y a des champignons! Pendant longtemps, ma plus jeune fille détestait les champignons mais elle les aimait bien dans ce plat. À la longue, elle a fini par les apprécier!

Il faut croire que lorsque nous cuisinons pour des petits difficiles, la façon d’apprêter les aliments fait toute la différence! Récemment, j’ai cuisiné des choux de Bruxelles, ce que mes filles avaient en horreur. Je les ai mélangés à d’autres légumes et je les ai fait rôtir au four dans une marinade à base de vinaigre balsamique. Vous vous doutez bien que j’ai eu droit à de furieuses protestations! J’ai suggéré d’au moins prendre la peine d’y gouter. Je n’avais pas trop d’attentes mais croyez-moi ou non, maintenant, les choux de Bruxelles sont les bienvenus à notre table! J’en suis bien heureuse parce que moi, je les adore!

Alors revenons à nos moutons (euh… non, plutôt à nos champignons!). Dans mes premières années de végétarisme, j’ai cuisiné le stroganoff avec des boulettes de burger végétariennes que je coupais en cubes. Toutefois, je le trouve bien meilleur avec du seitan.

Cuisinez-le à votre goût!



Seitan Stroganoff

Ingrédients

·         2 c. à soupe d’huile d’olive
·         3 tasses de cubes de seitan
·         1 oignon moyen, haché
·         2 paquets de 227g de champignons blancs, tranches
·         ½ tasse de vin blanc
·         2 c. à soupe de farine
·         1 c. à soupe de pâte de tomate
·         1 c. à thé de moutarde de Dijon
·         1 ¾ tasse de bouillon de légumes
·         ½ tasse de crème sûre
·         1 c. à soupe d’aneth frais, ciselé
·         Sel et poivre

Préparation

Dans une grande poêle, faire dorer les cubes de seitan à feu moyennement élevé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Retirer le seitan de la poêle et réserver.

Dans la même poêle,  faire revenir les oignons et les champignons à feu moyennement élevé, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Verser le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la farine, la pâte de tomate, la moutarde de Dijon. Cuire une minute en remuant constamment.

Ajouter le bouillon de légumes graduellement en remuant. Ajouter les cubes de seitan et laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen.

Retirer environ  ½ tasse du liquide. Ajouter graduellement ce liquide à la crème sûre puis transférer dans la poêle. Réchauffer et servir sur des nouilles ou du riz.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Où trouver le seitan?

Vegerebelle a dit…

Je crois que ça se vend dans certaines boutiques d'aliments naturels. Pour ma part, je le prépare moi-même. Voici un lien vers une recette de seitan : http://fullvedge.blogspot.ca/2011/08/recette-de-seitan-maison.html

La Flexitarienne a dit…

Mmmmm! Ça donne faim! Ce plat me semble vraiment réconfortant!

Shaheen a dit…

Ah I would love this today, its so cold here in Wales, U.K.

Enregistrer un commentaire