11 février 2012

Chana Masala

En consultant mes statistiques cet après-midi, quel ne fut pas mon enthousiasme d’apprendre que déjà 10 000 pages ont été visitées sur Full Vedge!  

Il y a de cela six mois, j’ai décidé de lancer ce blog pour partager mes recettes préférées avec mes amis et ma famille. Je n’aurais jamais cru que 6 mois plus tard, il serait vu dans plus de cinquante pays! Qui aurait cru qu’on pouvait partager son amour de la bonne bouffe avec le monde entier, du fin fond de l’Abitibi?

Je vous invite aujourd’hui à découvrir un classique de la cuisine indienne, le chana masala. Il s’agit d’un plat à base de pois chiches, de tomates et d’épices tout à fait savoureux et simple à préparer.

Mon fils d’un an aime bien les pois chiches. Il les appelle des ballons! Hi! Hi! Hi! Il me fait bien rire mon petit loup!


Chana Masala

Ingrédients

·         1 c. à soupe de beurre (ou d’huile végétale)
·         2 tasses d’oignons, hachés
·         1 gousse d’ail, écrasée
·         1 petit piment fort, haché finement
·         2 c. à thé de gingembre, râpé
·         1 c. à soupe de graines de coriandre, moulues
·         2 c. à thé de cumin moulu
·         1 pincée de poivre de Cayenne
·         1 c. à thé de curcuma
·         2 c. à thé de paprika
·         1 c. à thé de garam masala
·         6 tomates, pelées et coupées en dés*
·         4 tasses de pois chiches cuits, rincés et égouttés
·         1/2 c. à thé de sel
·         Le jus de 2 limes


Préparation

Faire chauffer le beurre ou l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons, l’ail, le piment fort et le gingembre. Cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne doré. Ajouter le cumin, la coriandre, le poivre de Cayenne, le curcuma, le paprika et le garam masala. Cuire pendant une minute puis ajouter les tomates et les pois chiches. Amener à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Retirer du feu, puis ajouter le sel et le jus de lime.

Servir avec  du riz Basmati ou du pain naan.


14 commentaires:

Mokajo a dit…

J'adore cette recette , je la fais régulièrement. Sauf qu'à la place du piment et poivre de cayenne je met du sambal oelek.

spécialiste de l'éphémère a dit…

J'adore ce plat que j'interprète à l'infini!
Je me pointerais bien dans ta cuisine pour le déguster!

Annie a dit…

Merci Mélanie de nous faire partager ton alimentation délicieuse...je ne suis pas végétarienne à temps plein mais tes recettes ensoleillent mes repas! Longue vie à ton blog!

Eve Love a dit…

trop appétissant.
j'en aurais mangé pour déjeuner avec plaisir ce matin, avec le grand froid on dirait que ç'aurait été parfait...

Mademoiselle B a dit…

Le chana masala est un plat que j'affectionne particulièrement en raison de l'explosion de saveurs prodigués par les nombreuses épices. Ça fait longtemps que j'en ai fait, je devrais m'y remettre! Merci pour le partage de cette belle recette.

Vegerebelle a dit…

En plus, c'est une recette tellement facile à faire... Pourquoi s'en passer?!

Rosabelle Melanie a dit…

Miam j'avais pas vu cette recette, ça l'air vraiment bon (surtout avec ta belle photo) Merci elle s'en va dans mes favoris !

Vegerebelle a dit…

Merci!

Patricia Dumont a dit…

Vraiment délicieux !!
J'ai fait pour souper, on avait de la visite dont une végétarienne... ce plat a été plus populaire que cleui avec de la viande ! Plutôt rare que le végé remporte ;)

A refaire c'est sure !! Je vais m'en congeler tout plein pour quand bébé va arriver :)

Vegerebelle a dit…

La cuisine indienne fait toujours fureur, même auprès des non-végétariens! Même mon père, qui était pourtant un carnivore invétéré, se resservait à plus d'une reprise quand je cuisinais ce genre de plat!

Coralie a dit…

C'est tellement bon la cuisine indienne ! Je n'ai jamais fait de chana massala. Ta recette m'a donné envie !

Vegerebelle a dit…

Nous semblons être plusieurs à apprécier la cuisine indienne!

Mylène Davidson a dit…

J'ai adoré cette recette! Si simple! Petit truc pour peler des tomate: Couper légèrement la chaire du dessous de la tomate en croix puis tremper 1-2 minutes la tomate dans de l'eau bouillante. Il sera simple d'enlever la peau :-)

Végérebelle a dit…

Je pèle également mes tomates en les faisant tremper dans l'eau bouillante. Je viens de me rendre compte que j'ai ajouté l'astérisque à coté des tomates dans ma liste d'ingrédients et que j'ai oublié d'ajouter les indications pour les peler! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire, Mylène!

Enregistrer un commentaire