6 janvier 2012

Tranches végétales pour sandwiches

Alors, vous avez passé un beau temps des fêtes? Moi, oui! Malgré le fait que j’ai travaillé beaucoup sur une formation que j’offrirai en février, j’ai passé des moments agréables avec ma famille et j’ai revu des amis que je n’avais pas vus depuis longtemps! C’était vraiment chouette!

Après presqu’un an et demi de congé de maternité, je débute un nouvel emploi lundi prochain. Je devrai donc me discipliner un peu pour vous présenter des nouvelles recettes végétariennes dans les prochaines semaines! J’essaierai d’être fidèle au poste… euh, fidèle au blog!

J’ai fait beaucoup de popote cette semaine en prévision de mon retour sur le marché du travail. Mon congélateur est donc bien rempli! Hier, j’ai préparé des tranches végétales pour sandwiches, un peu dans le style qui est vendu par Yves Veggie Cuisine. Je trouve ces dernières plutôt dispendieuses alors je préfère les préparer moi-même!

Elles peuvent également être servie comme un rôti, avec une sauce.

Je vous souhaite une année 2012 remplie de bonne bouffe, de gens qui vous aiment, de défis qui vous allument et la santé pour pouvoir profiter de tout ça!



Tranches végétales pour sandwiches


Ingrédients

Ingrédients secs

·         1½ tasse de farine de gluten
·         ¾ tasse  farine de pois chiches
·         3 c. à soupe de levure alimentaire nutritionnelle
·         ½ c. à thé de thym
·         ½ c. à thé de piment de Jamaïque
·         1 c. à thé de paprika
·         Sel et poivre

Ingrédients humides

·         1 gousse d’ail, écrasée
·         ½ tasse d’oignon émincé
·         1 c. à soupe d’huile d’olive
·         ½ c. à thé de fumée liquide
·         ¾ tasse de bouillon de légumes     


Préparation

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Réduire en une purée lisse l’oignon, l’ail, l’huile d’olive, la fumée liquide et le bouillon de légumes.   Ajouter le mélange liquide aux ingrédients secs puis bien mélanger. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Former un rouleau d’environ 4” de diamètre avec la pâte.
 Mettre l’eau à bouillir dans un cuiseur à vapeur. Placer la pâte au milieu d’une grande feuille d’aluminium. L’enrouler de manière serrée dans la feuille d’aluminium, en refermant les bouts comme pour une friandise (voir photo ci-bas).
 Déposer la pâte enveloppée d’aluminium dans le cuiseur à vapeur. Cuire pendant 40 minutes, en retournant la pâte à la mi-cuisson.

Vers la fin de la cuisson vapeur, préchauffer le four à 350 °F.  Transférer le rôti dans le four et cuire pendant 20 minutes, en le retournant à la mi-cuisson.

Retirer du four et laisser refroidir avant de le trancher. Le rôti sera plus ferme après réfrigération.



15 commentaires:

Babette a dit…

J'aime beaucoup les saucissons végétaux maison. Et c'est vrai que ça revient bien moins cher que ceux du commerce. En plus, on sait exactement ce qu'il y a dedans.

L'Acadienne Végé, BSc. Nutrition a dit…

ouh la la ...ça m'ouvre l'appétit ça!!! Je dois vraiment le faire!!

Caroline a dit…

Wow! Ton site est géniale! Mon conjoint et moi ne mangeons plus de viande... On suit le régime méditéranéen (poisson, fruit de mer, substitut...) mais plus de viande du tout. On a prit ce virage il y aura un an en février prochain. Mais c'est encore difficile pour nous de trouver de bonnes recettes sans viande avec, comme mon conjoint dit, du gout! Même sur le net, c'est difficile à trouver. Il y a longtemps que je blogue mais je n'étais jamais tombé sur cette page! Tes recettes ont l'air délicieuses! J'ai bien hâte d'en essayer quelques-unes! Merci beaucoup!

Vegerebelle a dit…

Merci Caroline! J'espère que mes recettes te plairont!

La Flexitarienne a dit…

Bonne idée ces tranches végétales. Il faudra bien que j'essaie ceci prochainement!

Anonyme a dit…

Excellente idée! Y a t-il un autre moyen de cuisson que la feuille d'aluminium? Merci

Végérebelle a dit…

Je n'ai pas essayé d'autres truc que l'aluminium. L'important, c'est que le saucisson soient enveloppé très serré, sinon la pâte gonfle énormément. Tu peux peut-être essayer de l'enrouler bien serré dans un linge propre attaché à chaque bout avec des ficelles? Si jamais tu l'essaies, laisse-moi savoir si ça fonctionne bien!

Anonyme a dit…

Bonjour...farine de gluten? Je n'ai jamais entendu parler de ça? ça semble difficile à trouver, Est-ce que je peux mettre une autre sorte de farine plus simple? ça m'aiderais beaucoup! Ton blog est absolument génial! Les recettes sont bonnes et sympas, merci et longue vie!

Végérebelle a dit…

J'achète la farine de gluten dans la section des produits naturels. Ça ne fonctionnera pas avec d'autres sortes de farine parce que ça prend une haute teneur en gluten pour que ça fonctionne. J'espère que tu trouveras!

sylvie michaud a dit…

Est-ce qu'on peut congeler les tranches végétales pour sandwich?

Végérebelle a dit…

Bien sûr, elles se congèlent!

Julie a dit…

C'est con comme question mais c'est la première fois que j'entends parler de tranches végétales, comment ça se mange? haha

Julie a dit…

C'est con comme question mais c'est la première fois que j'entends parler de tranches végétales, comment ça se mange? haha

Unknown a dit…

Bonjour,

J'ai essayé la recette de seitan et je suis étonnée, étant allergique au soya je devais trouver une alternative alors un gros merci c'est ce qu'il me fallais... Pour cette recette la farine de pois chiche peut être remplacée par quoi?? Encore une fois j'y suis allergique :( Merci beaucoup!!!!

Végérebelle a dit…

Nous les coupons en tranches et les mangeons dans des sandwiches! :)

Enregistrer un commentaire