14 octobre 2011

Compote de pommes et de courge butternut à la vanille

En faisant mes emplettes ce matin, je me suis arrêtée devant un présentoir de pommes attrayantes et vraiment pas chères… Et là… Pouf! Idée de génie… J’ai eu envie de cuisiner une compote de pommes!


J’ai concocté un potage de courge et de pommes il y a quelques années et je me souviens avoir trouvé ce duo très gagnant. J’ai donc décidé de répéter l’expérience en mariant de nouveau la pomme et la courge en version plus sucrée, avec ce que j’avais sous la main.

J’ai été charmée par le résultat et c’est en raclant mon bol de compote à l’aide de ma cuillère (et non pas avec ma langue! …Quoi que… Personne ne me regarde!) que je vous partage ma nouvelle trouvaille!



Compote de pommes et de courge butternut à la vanille



Ingrédients

·         6 tasses de pommes, pelées et le cœur enlevé, coupées en petits dés
·         4 tasses de courge butternut, pelée, vidée de ses graines et coupée en petits dés
·         ½ tasse d’eau
·         3 c. à soupe de sirop d’érable
·         1 c. à thé de vanille
·         2 c. à soupe de jus de citron


Préparation

Dans une casserole, mélanger les pommes, la courge butternut et l’eau. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen. Laisser mijoter 25 minutes en remuant régulièrement.

Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter le sirop d’érable, la vanille et le jus de citron.

Dans un robot culinaire, réduire tous les ingrédients en purée.

Servir froid ou tiède.

1 commentaire:

Stephanie a dit…

Quelle bonne idée. C'est une bonne façon de découvrir ton blog ;-) Je viens de faire un potage à la butternut et à la vanille...un heureux mélange également :-) Bonne soirée!

Enregistrer un commentaire